À propos de Ten Merina

Présentation

Ten Merina Ndakhar SA est la société de la centrale solaire située à Mbouky, d’une capacité de 29,5 MWc et qui délivrera 20 MW sur le réseau national de SENELEC.

Ten Merina Ndakhar SA est issue d’un partenariat entre Meridiam (85%) et Eiffage (15%).

La société bénéficie d’un contrat d’achat de 25 ans avec SENELEC à qui elle vendra l’intégralité de sa production annuelle estimée à environ 50 GWh.

Au-delà de la construction de la centrale, la société est en charge de raccorder la centrale au réseau national à travers une convention de raccordement.

La construction et l’opération de la centrale seront réalisées par le groupement Eiffage / RMT.

Proparco et BIO apportent la dette pour des montants respectivement de €19m et €16m dans un plan de financement total de 28 milliards de FCFA.

Nos Objectifs

Produire de l'électricité pour :

Participer à la sécurité énergétique et contribuer à l'autosuffisance énergétique du Sénégal en alimentant en électricité l’équivalent de plus de 200,000 ménages.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre par la production d'électricité renouvelable. 34,000 tonnes de CO2 seront économisées annuellement.

Participer à l’expansion des énergies renouvelables pour atteindre la part de 20% définie par l’Etat.

Générer de l'électricité sans nuisance (pas de bruits, ni de déchets, ni de consommation d'eau ou de combustibles).

Renforcer l'attractivité du Sénégal pour les entreprises du secteur photovoltaïque et contribuer à l’installation d’une nouvelle filière source d’emplois.